Le système monétaire et les Points de Vie
Sur Unchain Yourself, le système monétaire est basé sur l'échange de Temps. En effet le Temps est devenu la seule monnaie valable dans ce monde futuriste, face a la disparition progressive des ressources naturelles et des richesses de la planète.
Vous aurez donc deux jauges de vie différentes: une jauge de Vie et une jauge de Temps.
Pour ce qui est de la jauge de Temps:-Le Temps sera représenter sous la forme de bonbons consommables (des Smarties, ou des Pez) que vous devrez manger a intervalles réguliers pour symboliser le temps qui s'écoule. Il s'agira de manger un bonbon toutes les demi heure (la notion du temps étant difficile a évaluer dans la champignonnière et comme on a pas tout le temps l'heure sous les yeux, un signal sonore résonnera sur le terrain de jeu, signalant la prise d'un bonbon par TOUT les joueurs sujet a cette contrainte!!! Le signal sonore vous sera présenté durant le briefing).
-Le Temps est volable et échangeable! Il vous suffira de faire une transaction de bonbons. Vous pouvez par exemple payer une consommation pour 1 unité de Temps (un bonbon donc) ou bien vous faire payer un service ou un renseignement pour un nombre donné d'unité (selon si vous jugez le service plus ou moins difficile ou le renseignement plus ou moins important). Il n'y a pas de barème fixe, ce sera aux joueurs de déterminer la valeur de chaque choses et d'évaluer si cela en vaut la peine ou non. On peut également vous voler votre Temps, si vous tomber dans un piège par exemple, que vous êtes assommé ou incapable de vous défendre (en état d'agonie). A cous de vous méfiez, car le Temps est précieux et parfois vous en aurez cruellement besoin, prêt a tout pour en gagner.
-Si vous voler le Temps de quelqu'un vous devez impérativement lui laisser 3 unité de Temps (trois bonbons), ce qui équivaut a 1h30 de Temps disponible. Avec le Temps qu'il lui reste, et s'il est en mesure de le faire il pourra s'empresser de trouver un moyen de récupérer des unités pour ne pas mourir. Déposséder quelqu'un de son temps vous demandera 5 minutes pendant lesquelles votre victime devra être immobile (mais pas forcément inconsciente, elle peut très bien être simplement maintenue ou attachée). Vous devrez lui tenir la main durant toute la durée de la transaction. Au bout de 5 minutes vous pouvez prendre le contenu de sa boite (soit en ne laissant que 3 unités, soit en en laissant plus, comme il vous plaira).
-Si vous n'avez plus de Temps, vous mourrez. Votre dernier bonbon vous donne le droit de vivre jusqu'a la prochaine sonnerie, vous avez donc une demi heure pour trouver du Temps supplémentaire. Quand la sonnerie retentit et que vous n'avez plus de bonbons en votre possession, votre personnage meurt d'une crise cardiaque. Un personnage qui tombe a 0 unité de Temps n'est pas réanimable, on ne peut pas vous redonner des unités une fois que l'alarme a retentit et que votre personnage s'effondre. Vous devez vous rendre au PC Orga où on vous donnera un nouveau rôle.
-Pour échanger du Temps avec d'autres personnages les deux personnes en transactions doivent posséder des bracelets d'échange de Temps. Toutes personnes venant de la société actuelle en possède un, greffé dès la naissance. Les Charognards en sont dépourvus, les transactions de Temps sont donc impossibles avec eux.
-Pendant le jeu il y aura différentes manières de gagner du Temps supplémentaire. Le vol, les dons, les échanges (du Temps contre un renseignement ou un service),certaines missions (données par les PNJ ou les PJ qui ont les moyens de payer) et même des jeux Libre a vous de gagner du Temps comme il vous plaira.
Pour ce qui est de la jauge de Points de Vie:-Les PV initiaux sont au nombre de 3! Avec certaines compétences ou sous l'emprises de certaines drogues, certains joueurs peuvent en avoir plus.
-Les PV ne sont ni volables, ni échangeable, ils évoluent ou baissent en fonction de votre santé et ne dépendent pas de votre Temps. Ainsi même s'il vous reste 1 unité de Temps seulement mais que vous avez vos 3 PV intacts, vous êtes en pleine forme! (Mise a part un petit stress de sentir la Mort toute proche :p).
-Vos PV ne peuvent être perdus que lors des combats, sous la forme de blessures, ou bien en ingurgitant du poison.
-Les PV peuvent être récupérer! Pour cela il vous suffit de vous faire soigner auprès d'une personne qui en a la compétence. Néanmoins si vous tombez a 0 PV vous êtes mort, recevoir des soins ne vous ramènera pas a la vie. Vous devez vous rendre au PC Orga pour qu'on vous donne un nouveau rôle.
-Chaque PV représente un pallier. La perte d'un PV vous fait tomber au pallier inférieur, jusqu'a tomber a 0 qui signifiera la mort de votre personnage.
3PV: Pleine forme. Vous êtes en bonne santé.
2PV: Blessé. Vous avez quelques difficultés a courir (vous boitez ou vous vous tenez les côtes ou avez des difficultés a respirer, peu importe, jouez le comme il vous plaira. Il faut que ce soit visible).
1PV: Agonisant. Vous ne pouvez pas marcher sans aide, il vous est impossible de courir et vous avez quelques difficultés a respirer et a parler. Vous avez besoin de soin. Immobilisé, sans aide pour vous mouvoir, vous êtes a la merci de n'importe qui, vous pouvez appelez a l'aide au prix d'un gros effort (pas en hurlant a pleins poumons mais en appelant a l'aide a haute voix).
-En état d'agonie, vous pouvez vous faire achever (avec un coup de grâce supplémentaire) et tomber a 0PV. Il est vital pour vous qu'on vous trouve et qu'on vous soigne si vous tombez a l'agonie.
-Certaines drogues vous donne des PV supplémentaires pour un temps limité. Cela peut parfois vous sauver la vie!
-Quand un personnage perd tout ses PV, son Temps est perdu!
Ainsi même s'il lui restait des unités de Temps au moment de sa mort, elles ne seront plus volables ou échangeable dès l'instant où la personne tombe a 0PV.